10 km de pistes aménagées, traversant la station de Nord en Sud, vous permettent de découvrir l’ensemble des quartiers de Port-Barcarès à pied, en vélo ou roller.

source : portbarcares.com

cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer

Barcarès Village
Créé sur la rive d‘un des 3 fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales, la voie verte de l'Agly relie la Méditerranée au Barcarès, et le village de Rivesaltes. En attendant le franchissement de l’A9, elle est sans interruption sur 13,4km.
Sans discontinuité, bien sécurisée, en enrobé lisse excellent sur 3 m de large et stabilisé sur 2m supplémentaires, elle offre une superbe vue sur la rivière d’un côté, des vergers de l’autre, et le Canigou en face. Elle permet de visiter de beaux villages traversées ou trés proches (Le Barcarès, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles, Claira, Saint-hippolite -Rivesaltes) et de rejoindre Perpignan par des petites routes.

Accessibilité : Fauteuil roulant - Marche - Roller-skating - Vélo de course ou route - Vélo tout chemin VTC - Vélo tout terrain VTT
Parcours : La Voie Verte commence au Barcarès, au bord de la mer, à l’extrémité sud de la plage, au confluent avec l’Agly. L’accès est possible depuis le front de mer de la station balnéaire, par 0,4km de piste cyclable, suivis de 100m de passage pierreux.
Dès le départ, on admire le site sauvage du confluent, et longe la rivière bordée de grands roseaux, et peuplée de nombreux oiseaux.
Au passage sous la D81 (route de Canet), on peut remonter sur le pont, passer sur le trottoir pour traverser l’Agly, et continuer vers le sud sur des petites routes parallèles à la D81, ou sur la rive droite de la rivière sur un chemin menant à Torreilles.
Tout le parcours, linéaire et ensoleillé, est en pleine nature, au calme complet, avec la rivière d’un côté, les vergers et les vignes de l’autre, et le Canigou à l’horizon en face. On circule sur la digue qui surplombe la plaine, et est exposé à la tramontane, vent parfois violent dans le sens Barcarès-Rivesaltes.
On peut pique-niquer agréablement sur les berges de l'Agly sur à peu près tout le parcours.
Au km5, on croise la D11 qui donne accès à St Laurent-de-la-Salanque (parking et tables en contre-bas), ou à Torreilles.
Au km8 on arrive à la D1, route de Claira. Le parcours se poursuit dans la même ambiance jusqu’à Rivesaltes ou à peu près. En effet si l’on passe sans problème le barrage de la Nationale 9, la Voie Verte se termine avant le franchissement de l’Autoroute A9. En attendant les travaux d’aménagement promis, on peut rejoindre Rivesaltes par une petite route agricole qui passe sous l’Autoroute.
Accès à Perpignan par petites routes (9km) et boucle retour
Au km8, pont de la D1 (Claira), on peut traverser l’Agly, suivre la D1, à 800m, prendre la petite route à droite, puis la première à gauche, qui conduit à Pia. On traverse le village, passe devant le cimetière, et continue tout droit, puis traverse la D1, et arrive au quartier El Vivès de Perpignan, près du Parc des Expositions, au bord de la Têt.
NB : A ce Parc des Expositions, il existe une belle piste cyclable qui longe la rive gauche de la Têt sur 3km, puis longe la D31 et la D12 en traversant Bompass et Villelongue-de-la-Salanque, jusqu’à Ste-Marie. De là on peut revenir au Barcarès par des petites routes parallèles à la D81 .
Accès à la Voie Verte depuis Rivesaltes.
Aux dernières nouvelles il y a peu de signalétique dans le bourg de Rivesaltes pour rejoindre la Voie Verte qui pour l’instant ne démarre vraiment qu’à 2km. Le plus simple en venant du centre de Rivesaltes est d’aller au nord du bourg, au bord de l’Agly, et franchir le pont (ou le passage à gué c’est pareil), puis de tourner à droite (vers l’est, vers la mer !) juste après le pont (ou après le passage à gué), c’est alors fléché. La Voie Verte commence juste après le franchissement de l’autoroute.

source : www.af3v.org

cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer

L'office du tourisme de Torreilles (village balnéaire situé juste en dessous de Port-Bacarés) vous propose son dépliant de 3 balades en VTT ou VTC

source : http://www.torreilles.com/

cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant

Torreilles, nature à vél'eau
"Le territoire de Perpignan Méditerranée offre un formidable espace de nature, de loisirs et de découvertes pour les balades à vélo. Longer la grande bleue, rafraîchi par un petit air marin, traverser les champs d’artichauts ou de salades, s’échapper au milieu des vignes, des pêchers en fleurs ou en fruits : la traversée à bicyclette de nos somptueux paysages méditerranéens offre de grands moments de bonheur et de découvertes pour toute la famille. Ce petit guide regroupe quatre promenades à vélo et trois parcours VTT-VTC, accessibles à tous, qui vous donneront un bon aperçu des richesses naturelles, du patrimoine et des curiosités de ce territoire. Les circuits empruntent en grande partie les itinéraires cyclables, qui, sous l’impulsion de l’Agglo notamment, se multiplient chaque année pour dépasser aujourd’hui les 60 kilomètres cumulés. Et ce n’est pas fini ! Chaque balade de ce mini-guide signale aussi par de nombreuses petites pastilles les lieux remarquables qui vont agrémenter votre sortie. Admirez le charme des ruelles et des vieilles pierres qui rythment le passage dans les coeurs de villages. Prolongez la sortie à vélo par la visite d’une curiosité, de lieux de productions locales ou par une baignade… Adepte des activités nature, d’ici ou d’ailleurs, vous n’oublierez plus le charme inimitable des paysages contrastés et colorés de la plaine du Roussillon, entre lointains sommets montagneux et miroitements de la mer à l’horizon."
Jean-Paul ALDUY Président de Perpignan Méditerranée

source : www.perpignanmediterranee.com/

cliquez sur les numéros des parcours pour voir et imprimer chaque parcours

Les pistes cyclables de l'agglomération Perpignan-Méditérannée prés du Barcarés Piste cyclable Le Barcares-Saint Hippolyte Piste cyclable Canet-Sainte-Marie Piste cyclable Sainte-Marie-Torreilles
La Vélittorale est un itinéraire cyclable le long de la façade maritime, établi en concertation avec les communes et communautés. Le Conseil Général réalise les liaisons entre les stations.

2012 : ouverture d'un tronçon de 8km de la La Vélittorale (EV8)
Fin 2009 le tronçon entre Le Barcarès et Sainte-Marie-la-Mer était praticable le long de la D81 sur des chemins ruraux parallèles. Mais il fallait monter par des rampes sur les ponts de la route pour traverser trois cours d'eau : l'Aucque, le Bourdigou et l'Agly.
La construction de passerelles piétons-vélos sur l'Aucque (commune de Toreilles) et le Bourdigou (commune de Sainte-Marie-de-la-Mer) a permis l'ouverture de la Vélittorale (Eurovélo 8) sur 8km continus entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Il s'agit d'une quasi-Voie Verte car les chemins ruraux utilisés sont très peu circulés.
Pour avoir une continuité évitant les remontées sur les ponts de la RD il manque une passerelle sur l'Agly, demandée par l'AF3V.

source : cg66.fr

De Vélitorrale






AccueilVélos et tarifsRéservations en ligneParcoursMagasinLiens

Barca vélos - 2 blvd de la Salanque - 66420 Le Barcarès - 04 68 62 24 18 - 06 38 81 00 56
Hébergement et réalisation du site par l'agence Webcat